Définition

Définition de la médiation artistique et culturelle

Qu’est-ce au juste la médiation artistique et culturelle?

À vrai dire, personne ne s’entend sur une seule définition. Mais si je tentais une explication par le biais le plus générique, je dirais que c’est une action posée par un artiste pour créer un pont entre l’art et le public.

Selon l’angle de mon approche, l’action artistique choisie s’inscrit dans une démarche de réflexion, menant vers une meilleure connaissance de soi, de son environnement et/ou de sa société. De plus, le ou la participant (e) s’exprime de façon personnelle, sans égard au résultat, puisque «faire sens» et «être dans sa vérité» priment sur l’esthétisme.

Incontestablement, nous sommes tou(te)s différent(e)s, nous avons nos forces, nos difficultés et nos défis à relever. En outre, vivre en société permet de se compléter, de se soutenir et de se développer les uns, les autres. Par mon approche, je tente de reproduire ces éléments dans un contexte de confiance et de plaisir pour retrouver l’insouciance du jeu et, de ce fait, faciliter la prise de risque. Je favorise donc les projets de réalisation d’œuvre collective car c’est ensemble que nous sommes en mesure d’apprécier la beauté du groupe, sa propre beauté et ainsi ses forces à rayonner.

Les véhicules de la médiation artistique et culturelle sont multiples. Pour ma part, je privilégie: la peinture, le collage ou l’assemblage, soit de matières recyclées, soit de plexiglass sur structure de métal.

Mes interventions sont accessibles à tous, nul besoin de talent spécifique! Seul le désir suffit!

À ce jour, plusieurs municipalités, institutions, entreprises, organismes, familles et individus ont bénéficié de mon approche. N’en tiens qu’à vous d’en profiter!

Voici quelques liens pour alimenter votre curiosité sur la médiation artistique et culturelle :