Démarche

Notes biographiques

À l’œuvre dans mon atelier situé en Montérégie, artiste professionnelle de nature autodidacte, je pratique un art engagé au parcours atypique depuis 2009. Explorer la complexité humaine m’offre une richesse et un champ d’action sans limite. C’est à cette eau que je puise mon inspiration.

Ma participation à de multiples ateliers de créativité m’a appris à établir un dialogue entre soi et l’œuvre et sortir du chaos pour en trouver le sens. Après des études en arts plastiques, suivies à l’UQAM, l’obtention d’un certificat en arts visuels de l’Université Bishop’s a enrichi ma pratique déjà existante en prenant plusieurs formes telles que : peintures, sculptures et installations. J’ai été membre active de la coopérative créative ART[O] pendant une dizaine d’année et j’ai offert des ateliers d’art durant la même période. Puis, de 2012 à 2017, je me suis associée à « Zone d’affluence-arts inattendus », collectif d’artistes fort stimulant, ayant pour mission de créer des événements de médiation artistique, dont la synergie faisait résonance à mon travail.

Ainsi, une bourse m’a été remise, dans le cadre des ententes territoriales du CALQ, pour la réalisation d’« Allumeurs d’étoiles », avec la participation de 320 jeunes. De même, « Chemins de vie » a fait l’objet d’une subvention, dans le cadre du Fond culturel de la MRC Roussillon, dont la dernière partie a nécessité la participation de 360 personnes, principalement les aînés.

Depuis quelques années, la transmission des valeurs et du patrimoine vivant sert de liant à mon expression. Somme toute, mon travail en atelier prend tout son sens dans la mesure où il y a rencontre. . . avec les gens, avec l’histoire et l’aujourd’hui.

Démarche artistique

Une exploration à travers la gestuelle par la peinture fut à l’origine de ma démarche artistique pour découvrir une part d’âme qui se dévoile. Cette manière de m’exprimer est encore présente, bien que je sois influencée par les reliques d’un patrimoine révolu. Étant née au milieu du XXe siècle, période charnière entre deux pôles, culture paysanne et début de la révolution tranquille, cela donne lieu parfois à des dualités dans ma pratique où les valeurs s’entrechoquent.

Mes préoccupations orientées vers des projets inspirés de l’art populaire sont empreintes du désir de valoriser ceux que nous transportons collectivement dans notre ADN. Ces œuvres, qui oscillent entre l’histoire et la modernité, opposent des matières organiques (feuilles, branches, écorces, textile et objets recyclés) à des matières plus actuelles (plastique, mylar et plexiglass).

Dans mon cheminement, s’insère une autre préoccupation. Il s’agit d’un questionnement à propos de la maîtrise du savoir-faire et l’impact de la transcription du sujet sur l’image que l’artiste se fait de lui-même. Je tente de défaire ce carcan par la spontanéité du geste en me libérant du jugement qu’il pourrait susciter. Ainsi ma recherche de l’authenticité primale a préséance sur le rendu de l’œuvre.

Enfin, s’ajoute à ma pratique tout l’aspect de participation citoyenne, voir la section Médiation artistique, pour plus de détails sur mon approche.